Du 31 décembre au 31 janvier
- peggypouparttherap
- 30 janv.
- 3 min de lecture
Vous en êtes où avec vos résolutions du 01 janvier ?
Nous en sommes déjà à la fin du premier mois de cette année toute neuve en neuf ( 2 0 2 5) signe de transformation, humilité et compassion et j'observe que le temps horloge file à toute vitesse pour certains, en mode lapin de Alice au pays des merveilles et pour d'autres semble être comme tourner au ralenti en mode bloquer dans le rond-point...
Qu'est-ce qui peut bien générer cette faille temporelle entre les hommes?
Il y a mille et unes raisons mais je vais me centrer sur celles-ci :
La DLC: la date limite de consommation que nous mettons parfois à nos projets.
" quand j'aurai ma voiture, ma maison, mon enfant, assez d'argent pour etre à l'abri, terminé mes études, obtenu le job de me rêve, mon pied à terre à Tahiti et parler à Marc Lavoine ( qui a la réf??) Je serai enfin heureux(se).
En réalité, il n'en est rien! Du moins, rien à long terme.
En plus de nous stresser et nous angoisser cette DLC va générer chez nous d'autres comportements.
Une autre raison: les TABV!! Les troubles alimentaires au buffet de la vie
Supposons que la vie soit un grand buffet. Tu peux tout goûter, prendre ou laisser mais tu ne peux absolument pas faire deux choses. La première critiquer ce que tu goûtes ou remettre ce que tu as choisi.
Avec Rappelons-nous cette DLC dont le curseur est propre à chacun.
Certains sur ce buffet se comporteront comme des gourmands. Ils ne prendront pas plaisir à savourer ce qu'ils auront dans la bouche mais chercherons quoi y mettre après. Ils n'auront pas la curiosité de découvrir la texture, la saveur mais seront déjà dans l'idée du goût qu'aura le met suivant. Parfois le suivant sera choisi en fonction de ce que le voisin de table aura posé dans son assiette mais en double!!! Si c'est bon pour lui, ce le sera pour moi. Autant en prendre plus de peur de manquer ( pâte et PQ au moment du confi !ne ! Ment!!)
D'autres sur ce buffet se comporteront comme des anorexiques. Ils passeront un temps incroyable à regarder, retourner chaque met, scruter le plaisir ou pas de leur voisin de table par peur de se tromper et de regretter son choix.
Ils aimeraient goûter tel plat mais faute d'en connaître la saveur ou même de connaître la manière dont il se déguste alors ils s'abstiennent.
Tel autre plat malgré l'aspect goutû sera rédhibitoire parce que ce genre de chose ne relève pas de leur classe sociale ou parce qu'ils ont une histoire avec ce met amer une douloureuse expérience.
D'autres enfin se comporteront comme des gourmets. Ils prendront un temps raisonnable d'observation du buffet, éviteront de se laisser influencer par les perceptions extérieurs et resterons focaliser sur leur ressenti. Les conseils resteront pour ce qu'ils sont des avis de convives qui ne ressemblent pas aux critiques gastronomique à l'œil avisé et aux papilles développées.
Odorat, vue, ouïe, ressenti seront leur boussole interne.
Parfois ils apprécieront leur plat et en gourmet en savourent chaque bouchée. Chacune devenant une expérience enrichissante.
D'autres fois les saveurs ne seront pas à la hauteur de ses envies mais en fin gourmet ils se souviendront que s'il n'apprécie pas ce n'est pas, parce que ce n'est pas bon, c'est juste la découverte d'autres sensations. Alors ils oseront s'aventurer sur des parties du buffet desertique qu'ils ne connaissent pas car ils auront appris à voir ces expériences gustatives comme une véritable découverte de soi...
Alors boulimique par peur de manquer, anorexique par peur de se tromper ou gourmet car la vie a milles et une saveurs à explorer en ce rappelant qu'il n'y a pas de limites à nos rêves.
C'est quoi votre manière de manger un éléphant ? Pour ma part, une bouchée à la fois.
Avec tout mon amour

Peggy
Comments