La fatigue ou comment bien la con-naître pour aider le corps à re-naître
- peggypouparttherap

- 18 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept. 2024
"Nous ne sommes pas des machines" tout le monde est d'accord pour l'admettre mais lorsqu'il est question de soi, c'est beaucoup plus difficile!!! Compassion pour les autres, bourreau pour soi!!
Et pourtant c'est si évident, il n'y a qu'à lever le nez pour observer cette "végétation qui végète, ces animaux qui hibernent, cette eau qui gèle et cette lumière froide et lointaine" pour comprendre que nous ne sommes pas différents et que si nous faisons partie de cette terre, nous faisons aussi partie intégrante de cette nature endormie.
Pourtant, l'homme a ce quelque chose de particulier qu'il se pense en dehors des cycles naturels et qu'il peut aller " contre nature" sans conséquences.
Ce n'est pas faux, le bipède que nous sommes a appris à nager et même à aller dans les profondeurs. Il a appris à voyager, à s'adapter au changement de pression, de saisons, d'horaires...
C'est incroyable à quel point l'humain est un génie d'adaptation. Mais quand il est question de faire les choses ordinaires, positives et naturelles, c'est un peu.. différent!
Son penchant naturel pour lutter contre les éléments, dépasser ses limites et repousser les frontières, le pousse à dépasser ses propres limitations physiques. Si l'homme vole, c'est avec une machine qu'il a créée tout comme lorsqu'il explore les profondeurs.
Mais avec son corps et son esprit, les choses ne se remplacent pas sans incidence et cela a aussi un prix.
Le prix à payer est souvent lourd de conséquence sur sa santé. Que ce soit physique, psychologique ou psychique, c'est parfois face au trouble, à une surpression ou une dépression, de l'insomnie ou des inflammations musculaires, tendineuses, cardiaques ou articulaires que l'être humain réagit et admet qu'il a été trop loin.
Alors, prendre deux minutes là maintenant ici pour admettre que cette lassitude, cette fatigue est normale et passagère. Même les douleurs physiques ont leurs missions.
Comprendre que le corps a besoin d'immobilité et de ralentir ses activités peut être un bon début.
Ça ne veut pas dire rester dans son canapé avec son plaid et ses pringles hein!!!
On agit en douceur sans courir ou suer.
On prend le temps de rentrer dans sa grotte intérieure et de se réchauffer de sa propre lumière ou présence.
On fait les choses un peu pour soi et on s'écoute.
Enfin, on entend ce que le corps nous fait ressentir qu'il a besoin que l'on comprenne...
Pour lui permettre de re-naitre, autorisons-nous à le co-naître
Avec amour, toujours.



Commentaires